ArtLine au Tournoi de Qualification Olympique
Du 26 au 29 octobre 2023 avait lieu le TQO à Laval, magnifiquement organisé par le club d’escalade Escalade en Mayenne. L’occasion de réunir les meilleurs grimpeurs européens avec à la clé, un seul ticket aux JO par catégorie.
L’envol d’Oriane Bertone !
Considérée favorite de la compétition, la française a idéalement lancé sa finale en validant 3 blocs à vue et un bloc en 1 essais.
« Le bloc s’est très bien passé. C’était incroyable de faire 99,9 points. Je suis très contente d’avoir réussi à faire mon escalade, en restant calme et fluide »
En difficulté, elle part donc avec 15,4 points d’avance sur Stesa Gejo. Elle déroule la première section jusqu’à arriver à la prise clé qui la fait passer devant au classement général. Dernière à passer, elle comprend alors en entendant la clameur de la foule qu’elle a gagné la compétition. Depuis une prise Artline, elle se retourne alors et harangue la foule qui scande son nom dans une ambiance folle. Elle chute un peu plus haut mais reste sur son petit nuage : elle a décroché son ticket aux JO !
Toby Roberts crée la surprise
Chez les hommes, on attendait plus Adam Ondra ou Mejdi Schalk. Pourtant les favoris ne font pas la différence en bloc et Toby Robert se classe 2ème de l’épreuve juste derrière Sam Avezou. En difficulté qui est sa spécialité, le britannique dépasse tout le monde avec une aisance déconcertante, les coudes en l’air il avance sans douter. Quand il saute enfin sur le bac final, tout le public est en délire !